Développement économique Canada pour les régions du Québec
Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie financièrement la SADC.
Cette année se veut toute particulière puisqu’elle marque la fin de notre entente transitoire de trois ans avec notre bailleur de fonds, Développement économique Canada. Au cours de ces trois années, ce partenariat a été fructueux pour la région et très satisfaisant pour notre organisation. Cette période s’est inscrite comme l’une des plus actives en terme d’activités de développement économique local et d’investissements directs dans l’économie de notre région. Les relations harmonieuses et concertées avec l’agence contribuent à faciliter la poursuite de notre mission. Nous sommes confiants que la nouvelle entente à venir avec le Gouvernement du Canada permettra de poursuivre sur cette lancée.
Après 28 ans au 1545, rue Peerless, la SADC occupe maintenant de nouveaux locaux au 400, rue Bonin. Ce nouvel emplacement offre une opportunité de choix pour notre organisation de mettre en place un espace physique inspirant, dédié aux entrepreneurs, qui se veut un lieu de convergence, d’échange et d’animation de la communauté d’affaires.
Ainsi, les administrateurs et le personnel sont heureux de vous livrer aujourd’hui les résultats des efforts de toute une année de travail. Ces résultats significatifs permettent de réaffirmer la grande valeur des membres de notre organisation et leur engagement au développement de notre région.
Philippe Picard
Président
Éric Thibodeau
Directeur général
Pour faire face aux défis et assurer l’évolution stratégique de l’organisation, les membres du conseil d’administration ont poursuivi une démarche de mise à niveau des pratiques de gouvernance. Tout au cours de la dernière année, les 9 administrateurs bénévoles ont consacré 450 heures aux activités de l’organisme. Via leurs différents comités de gouvernance, ces derniers se sont assurés de voir à l’évaluation de la performance de la direction générale, de l’évaluation du travail du conseil d’administration, de ses comités et de son président, de la révision de ses politiques opérationnelles et de gouvernance ainsi que de l’évaluation des risques.
Les priorités et les enjeux locaux identifiés dans le cadre de la démarche de prospective territoriale sont au coeur du plan d’action de la SADC. Tout au cours de l’année, les administrateurs se sont assurés de la livraison de ce dernier. La connaissance des administrateurs, de leur milieu, leur champ d’expertise personnel et leur implication contribuent à faire de la SADC un organisme au cœur de sa région.
À cet égard, nous tenons à remercier nos administrateurs bénévoles qui ont démontré une disponibilité et une assiduité remarquables. Le taux de participation élevé aux rencontres des différents comités témoigne de leur engagement et de leur sentiment d’appartenance.
Nous tenons à souligner les 15 ans d’implication de Philippe Picard à titre d’administrateur de notre organisme.
Lien rapide : conseil d’administration
Ces résultats exceptionnels, que nous vous présentons aujourd’hui, n’auraient pu se réaliser sans le travail dynamique et soutenu de tous les intervenants de la SADC. Nous saluons le travail exemplaire accompli par l’équipe des permanents. L’appréciation de nos services et les résultats tangibles, année après année, reflètent le haut niveau d’engagement des membres du personnel.
En mai 2018, le Réseau des SADC+CAE commandait une étude afin de mesurer le niveau de satisfaction des clients et partenaires de la SADC par rapport à ses activités. À cet effet, 81 entrevues téléphoniques furent réalisées par la firme de recherche SOM sous la supervision des consultants de la firme Évaluaction de Québec auprès des clients et partenaires qui ont fait affaire avec l’organisme au cours des années financières 2016-2017 à 2018-2019. Grâce à cette enquête, il ressort que les services sont livrés de façon exemplaire et répondent aux besoins des clientèles qui reconnaissent le haut niveau de compétence des intervenants. En moyenne, 92,6 % des personnes sondées ont indiqué être entièrement satisfaites de la SADC de la région d’Acton en regard à l’accessibilité aux services, à la capacité de répondre aux besoins des clients, aux délais de réponse aux demandes, à la courtoisie du personnel, au professionnalisme des conseillers et du service en général.
Lien rapide : équipe des permanents
En 2018-2019, la SADC a atteint un niveau d’engagement record auprès des entreprises et organismes du territoire. Avec des investissements déboursés de 2 160 043 $ et des contributions non remboursables de 47 000 $, la SADC a su démontrer son apport fondamental à la consolidation et au développement des entreprises de la région. Au-delà de l’appui financier, nos entrepreneurs peuvent en tout temps compter sur une équipe mobilisée dans la recherche de solutions visant leur réussite.
Au cours de la dernière année, nous avons poursuivi les différentes initiatives de développement économique local qui nous distingue, telles que notre engagement à la formation de nos dirigeants ainsi que la mise en valeur du dynamisme et du caractère distinct de la région. De plus, la SADC s'implique dans une grande variété de projets locaux et soutient les entrepreneurs pour créer des emplois durables favorisant la vitalité économique de la région.
En plus de soutenir des entrepreneurs de grande qualité, nos investissements et notre appui contribuent à créer ou consolider des emplois valorisants, ce dont nous sommes particulièrement fiers. Par nos investissements directs, nous souhaitons une fois de plus démontrer la confiance portée par la SADC dans l’économie de la région.
Le Fonds d’investissement régulier de la SADC a pour objectif de favoriser la création, le maintien et le développement de l’emploi et se traduit par une contribution complémentaire aux institutions financières, sous forme de prêt pouvant atteindre jusqu’à 250 000 $. Au 31 mars 2019, les placements au Fonds d’investissement régulier se chiffraient à 3,7 M$ soit, 60 prêts actifs répartis dans 52 entreprises différentes.
Aliments St-Germain |
Rôtisseur de noix et arachides |
Structure d’Acier VIP |
Manufacturier de bâtiments d’acier |
Sentier d’Automne |
Résidence pour aînés autonomes |
Bijouterie St-Arneault |
Bijouterie |
Mont Vert |
Ferme maraîchère en serre |
DPS Transport |
Spécialiste en excavation - Terrassement - Démolition - Concassage et Dynamitage |
Maintenance Machinerie Industrielle |
Transformation du métal (soudure / pliage / coupe) |
Hamrforge |
Manufacturier de BBQ fumoir haute performance |
Fuzion BL |
Entrepreneur général |
Taxi Acton |
Service de transport |
Remorquage Laurin
|
Service de remorquage |
Alimentation Famille Croteau |
Épicerie sous la bannière Marché Richelieu (Métro) |
Daviau et Frères |
Fabricant de structures de bois, spécialisé dans les fermes de toit (truss, chevrons), de poutrelles ajourées et de murs préfabriqués |
Depuis sa création en 1998, le Fonds d’investissement jeunesse n’a cessé de faire la preuve de son efficacité en permettant aux jeunes âgés de 18 à 39 ans, de notre milieu, de se bâtir un avenir ici. Sous forme de prêt personnel variant entre 5 000 $ et 25 000 $, cette contribution financière sert de mise de fonds sous forme de capital par l’entrepreneur, permettant d’acquérir, de démarrer, de moderniser ou de développer une entreprise. Le portefeuille de placements du Fonds d’investissement jeunesse s’établit au 31 mars 2019 à 973,9 K$ soit, 64 prêts actifs dans 45 entreprises différentes.
Bergerie du coin |
Ferme ovine |
Ferme La Bourrasque |
Ferme maraîchère biologique |
Centre de santé chiropratique Acton Vale |
Soins chiropratiques |
Pelouse Kim Vincelette |
Service d’entretien de terrains et pelouses ainsi que de déneigement |
Construction Concept MOB |
Entreprise de construction et de rénovation |
Vêtements GAUM |
Création et confection de vêtements évolutifs et réversibles pour enfants |
Centre du pneu Acton |
Atelier de mécanique automobile |
Idée Graphik |
Graphisme, impression et vente d’articles promotionnels |
Eco-Taxi |
Service de taxi écoresponsable |
Garderie À petits pas |
Service de garde en milieu familial |
Les Arboriculteurs de l’Est |
Services d'élagage, d'abattage, de taille et aménagement forestier |
Par cette initiative, la SADC, en offrant une contribution non remboursable, facilite l’accès à des expertises spécialisées afin d’accompagner les entrepreneurs dans le développement et la mise en œuvre de stratégies touchant des enjeux majeurs pour nos entrepreneurs. Au cours de la dernière année, seize (16) entreprises ont bénéficié de cette mesure pour un montant total de 47 000 $.
Capital Réseau est un véhicule financier créé par les SADC et CAE afin de faire circuler leurs liquidités permettant un accès continu à du capital pour mieux répondre aux besoins de leur milieu. Ses actifs totaux sont de près de 75 M$.
Le très haut niveau de placements en entreprise des dernières années met de la pression sur les liquidités du Fonds d’investissement. Pour y faire face, la SADC a dû à nouveau avoir recours à des emprunts auprès de Capital Réseau SADC et CAE. Durant l’année 2018-2019, la SADC a emprunté 200 000 $ pour assurer ses engagements auprès de sa clientèle du Fonds d’investissement jeunesse.
Capital Réseau a été créé en 1999 afin de permettre aux membres du Réseau des SADC et CAE d’accéder à de la capitalisation en regroupant les liquidités des membres. Son succès a contribué à en faire un véhicule générant des capitaux supplémentaires destinés à mieux arrimer nos interventions aux besoins des milieux.
L’accompagnement de qualité est un facteur de réussite pour tout projet d’affaires, c’est pourquoi la SADC met à la disposition des entrepreneurs, l’expertise d’une équipe de conseillers à l’écoute de leurs besoins.
Lire la suiteConcrètement, la SADC :
Nos façons de faire, notre capacité à développer des liens privilégiés avec les entrepreneurs de la région se sont développées et bonifiées au fil des 30 dernières années grâce à l’apport de tous ceux et celles qui ont gravité autour de la SADC. C’est dans cet esprit que tous les acteurs de la SADC s’engagent à poursuivre leur mission d’accompagnement des entrepreneurs du territoire et à perpétuer cette tradition d’excellence.
Selon l’enquête sur les effets des programmes de la SADC de la région d’Acton de 2018, 100% des clients au Fonds d’investissement régulier affirment qu’il aurait été impossible de réaliser leur projet dans les mêmes délais et avec la même ampleur sans l’appui de l’équipe de la SADC.
De plus, il en ressort que l’accompagnement pour près du ¾ de l’ensemble des clientèles a été déterminant dans la réalisation de leur projet.
En développant des projets de formation continue adaptés aux besoins de la région, la SADC contribue à doter nos entrepreneurs des outils nécessaires afin d’accélérer leur croissance.
Lire la suiteEn collaboration avec Emploi-Québec, la SADC a offert à nouveau un programme de formation en leadership pour entrepreneurs. Ainsi, 13 dirigeants ont pu découvrir ou redécouvrir leur style de leadership et à mettre en pratique les 12 actions d’un leadership efficace. Les participants ont également eu l’occasion de faire le tri entre les perceptions désuètes et encore courantes du leadership et la nécessité d’avoir des leaders de vision, inspirants et crédibles. Le programme a offert près de 27 heures avec une coach professionnelle certifiée et permis l’accès à un réseau d’entraide solide et puissant.
En collaboration avec Espace Carrière et Parcours Formation, la SADC a offert un programme diversifié d’ateliers en gestion des ressources humaines (GRH). Bien consciente des défis que représente la GRH, la SADC souhaite outiller les dirigeants et gestionnaires d’entreprises aux meilleures pratiques dans le domaine. Au total, 93 personnes ont participé à l’une ou l’autre des cinq (5) conférences.
En collaboration avec Addère, organisme à but non lucratif, dont la mission est de promouvoir et d'intégrer le développement durable au sein d’entreprises, d'institutions et d'organisations municipales, la SADC a tenu une rencontre de formation et d’échanges sur la thématique du développement durable. Au total, 10 personnes ont été sensibilisées à l'intégration des principes de développement durable dans leur modèle d'affaires.
De nombreuses initiatives contribuent au développement et au rayonnement de la région d’Acton. La SADC initie et appuie différents projets qui visent à mettre en valeur les savoir-faire des gens d’affaires du territoire.
La SADC de la région d’Acton est fière d’avoir été l’organisme responsable, pour le volet création d’entreprises de la MRC d’Acton, de la 21e édition du Défi OSEntreprendre. Le Défi OSEntreprendre vise à faire rayonner les initiatives entrepreneuriales pour inspirer le désir d’entreprendre et contribuer à bâtir un Québec fier, innovant, engagé et prospère! Lors du dévoilement local, cinq (5) prix ont été remis aux lauréats qui se sont démarqués par la qualité de leur projet, leur sens de l’innovation et leur créativité. Ces cinq lauréats ont donc représenté la MRC d’Acton lors du Gala régional, qui s’est tenu le 24 avril 2019 à St-Jean-sur-Richelieu.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la SADC a mis à profit l’expertise de son équipe dans la réalisation de la 7e édition du Gala Distinction, qui a eu lieu le 4 mai 2019, pilotée par la Chambre de commerce de la région d’Acton. La synergie créée par un tel événement constitue un bel outil de promotion, de développement et de valorisation de l’entrepreneuriat dans la MRC d’Acton.
Dans le cadre de la 21e Foire agroalimentaire de la région d’Acton, la SADC a invité la population à venir déguster une crêpe sur laquelle les gens pouvaient ajouter les garnitures de leur choix provenant de différents producteurs du territoire de la SADC. Cette activité vise la valorisation du secteur agroalimentaire de la région.
La SADC a offert sa collaboration à la Caisse Desjardins de la Seigneurie de Ramsay, membre de l’organisation de cette journée d’activité familiale qui a eu lieu le 22 septembre 2018. En plus d’être présente sur place lors de la journée afin de faire connaître ses services, la SADC a aidé à recruter des entrepreneurs du domaine de l’agroalimentaire afin qu’ils aillent présenter leurs produits à la population Hélénoise et environnante.
Afin d’offrir une belle visibilité à ses entreprises clientes, la SADC en collaboration avec La Pensée de Bagot a réalisé quatre (4) publicités présentant des entreprises clientes de la SADC.
En tant qu’acteur du développement socio-économique régional, la SADC de la région d’Acton est en mesure d’apporter une contribution majeure à la mise en œuvre et à la promotion du développement durable sur le territoire. C’est par la transmission de ses connaissances, la divulgation de ses résultats, de ses actions et de ses outils en lien avec le développement durable, qu’elle devient une source d’inspiration pour les acteurs du milieu.
Dans le cadre de sa politique de développement durable, la SADC de la région d’Acton s’est pleinement engagée à compenser les gaz à effet de serre (GES) émis pour tous les déplacements des employés et des administrateurs reliés aux activités de l’organisme, de même que les déplacements des employés pour se rendre au travail. Ainsi, la SADC a fait à nouveau appel à la Corporation de développement de la Rivière Noire (CDRN) afin de réaliser le projet de plantation d’arbres. En plus du geste environnemental, cette activité permet de consolider les liens entre collègues et le sentiment d’appartenance à l’équipe.
Les intervenants de la SADC s’efforcent à adopter des pratiques professionnelles plus écologiques notamment par la réduction de la consommation de produits à usage unique. À titre d’exemple, lorsqu’il est impossible d’utiliser de la vaisselle réutilisable, la SADC s’assure d’utiliser de vaisselle compostable. De plus, au cours de la dernière année, l’organisme a éliminé l’utilisation de bouteilles d’eau de plastique ainsi que de pailles de plastique dans tous ses événements.
Ces initiatives s’ajoutent aux pratiques déjà mises de l’avant visant la réduction de l’utilisation du papier d’impression grâce au virage numérique de l’organisme.
Par ses interventions dans le secteur jeunesse, la SADC contribue au développement d’une culture entrepreneuriale forte et à la promotion des valeurs qui s’y rattachent : créativité, autonomie, leadership, sens des responsabilités et solidarité. Aidons les jeunes à faire le choix de vivre, de travailler et d’entreprendre dans notre milieu.
La SADC compte sur un programme d’emploi étudiant ayant pour objectif d’embaucher des jeunes de moins de 30 ans qui pourraient être amenés à envisager une carrière professionnelle dans un domaine d’affaires ou dans le développement local de notre milieu. Au cours de la dernière année financière, Keven Brasseur a complété son stage en sciences comptables débuté en janvier 2018. Cette expérience terrain a permis à ce dernier de confirmer son attachement à sa région et valider son orientation professionnelle.
Par son implication dans la Coopérative d'initiation à l'entrepreneuriat collectif (CIEC), la SADC appuie des jeunes du milieu à relever le défi de mettre sur pied une entreprise de type coopératif afin de se créer un emploi durant la période estivale. Les participants se dotent alors d’une structure décisionnelle coopérative et se répartissent les tâches et responsabilités afférentes à la gestion de leur coopérative et aux services qu’ils choisissent d’offrir à la collectivité (entretien ménager, gardiennage, tonte de pelouse, etc.). Cette année ce sont 13 jeunes de 14 à 17 ans qui ont participé à ce projet.
Toute l’équipe s’investit dans différentes initiatives permettant de présenter l’entrepreneuriat comme un choix de carrière emballant et valorisant:
Reconnue pour sa capacité à développer des partenariats durables, la SADC de la région d’Acton mise sur un réseau de collaborateurs pour répondre aux besoins des entrepreneurs du milieu et ainsi mieux les servir. De plus, l’implication de la SADC, au sein de différents comités et projets, vise à fortifier la vision régionale et la cohésion entre les différents organismes dans le respect de leurs dynamiques.
Dans le cadre du Programme de développement des collectivités (PDC), la SADC de la région d’Acton compte sur le partenariat précieux de Développement économique Canada dans la réalisation de sa mission. De plus, les relations avec l’agence contribuent à faciliter l’accès à la programmation fédérale.
Le Réseau regroupe 57 SADC (Sociétés d'aide au développement des collectivités) et 10 CAE (Centre d'aide aux entreprises). Ils comptent 400 professionnels et plus de 1 000 bénévoles passionnés qui soutiennent des projets et des entreprises innovantes pour des collectivités prospères.
400, rue Bonin
Acton Vale, QC
J0H 1A0
Téléphone : 450 546-3239
info@sadcacton.qc.ca
Développement économique Canada pour les régions du Québec
Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie financièrement la SADC.
Photos par : Jonathan Laplante | Le Répertoire, Martine Gendron | Studio Portrait de vie
Design par : Collectiv