UN APPEL À L’ACTION POUR NOS ENTREPRENEURS

Avec la prolongation de la fermeture de toutes les entreprises non essentielles, nous savons que vous êtes actuellement en pleine gestion de crise. En période d’incertitude où les données changent à grande vitesse, il est parfois difficile de mettre de l’ordre dans nos priorités.

Nous vous invitons à profiter de cette « pause » forcée pour vous maintenir dans l’action et développer un plan de match concret pour réduire les conséquences négatives de cette crise sanitaire sur votre entreprise. Nous avons confiance dans votre capacité à rebondir,  vous nous l’avez démontré à plusieurs occasions par le passé. Ayant à cœur de vous appuyer durant cette période, voici quelques pistes à explorer. Au besoin, nos conseillers sont là pour vous accompagner dans cette réflexion, n’hésitez pas à les contacter et à utiliser les outils proposés :

patrick.bessette@sadcsthyacintheacton.ca

yves.salois@sadcsthyacintheacton.ca

Communiquez!

Ne disparaissez pas des écrans radars! En période de crise, plus que jamais, vous devez communiquer de façon régulière et transparente avec vos employés, vos partenaires d’affaires (institutions financières), vos fournisseurs et vos clients. Vous devez faire la démonstration concrète que vous vous préoccupez de leur situation, que vous êtes dans l’action et que vous déployez tous les efforts pour assurer leur sécurité et la pérennité de votre entreprise.

 Prenez soin de vos liquidités

La grande majorité des entreprises subissent actuellement une baisse de revenus importante qui affecte leur fonds de roulement. Avant de prendre toute décision, il est primordial de faire état de la situation :

  • Mettez à jour vos résultats financiers et analysez votre fonds de roulement actuel : vos recevables, payables, votre niveau d’encaisse et vos facilités de crédit (marge de crédit). N’oubliez pas qu’un client qui tardait à vous payer n’aura pas plus de faciliter à le faire dans le contexte actuel.
  • Prévoyez vos besoins en fonds de roulement (encaisse) à court et moyen terme : parcourez chaque poste de revenus et de dépenses. Procédez de la même façon pour les postes d’actifs et passifs.  Vous devez maximiser la récupération des fonds et retarder les sorties. Vous devez vous assurer d’avoir accès aux capitaux nécessaires pour rencontrer vos différentes obligations. Consultez nos outils pour établir votre budget de caisse.
  • Protégez vos liquidités : votre liquidité est, dans les circonstances, votre priorité absolue. Même si vous jugez que la situation n’est pas encore alarmante dans votre entreprise, soyez prévoyant et proactif. Personne ne sait combien de temps va durer la situation actuelle et à quel niveau l’économie reprendra de sa vigueur une fois les mesures de confinement levées.
    • Mesures des institutions financières : contactez votre institution financière pour vous prévaloir des mesures d’allègement adaptées à votre situation
    • Mesures gouvernementales : soyez prêts et rassemblez la documentation qui sera nécessaire pour vous qualifier aux différentes mesures annoncées. Vous aurez besoin de vos informations financières. Mettez à jour vos états financiers.

 Les mesures d’aide

De nombreuses mesures gouvernementales ont été annoncées. Il est primordial d’identifier celles qui s’appliquent à votre situation et à regrouper l’ensemble de la documentation nécessaire pour en faire la demande. Ne tardez pas. À noter, les modalités évoluent de temps à autre pour permettre une plus grande admissibilité. Restez à l’affût :

Gouvernement du Canada

https://www.canada.ca/fr/ministere-finances/plan-intervention-economique.html

Gouvernement du Québec

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/#c47761

 Repensez votre entreprise

Pour plusieurs, cette crise vous obligera à revoir vos stratégies d’affaires et votre positionnement.

  • Produits et services : les habitudes d’achat changent. Vous avez tout intérêt à requestionner votre modèle d’affaires et vos processus de vente pour stabiliser vos revenus et pourquoi pas… les augmenter! Une occasion de se réinventer en intégrant, entre autres, les ventes en ligne et les services à distance. De plus, lors de la reprise des activités, les milieux de travail en mesure de démontrer un environnement de travail sain et sécuritaire (consigne du 2 m est là pour plusieurs mois) dans le contexte sanitaire seront priorisés. Soyez créatifs!
  • Coût de revient : une révision de vos coûts de revient sera nécessaire. La fluctuation de vos volumes de vente combinée à l’ajout de mesures sanitaires dans vos processus aura un impact.
  • Cybersécurité : devant la montée importante du télétravail, plusieurs entreprises s’exposent à des enjeux de cybersécurité. N’hésitez pas à consulter vos spécialistes en technologies de l’information.

Autre bel outil, de la BDC, pour vous aider à y voir plus clair durant cette crise

https://bit.ly/3c00pM9