Un organisme investi dans la réussite des entrepreneurs

Lors de l’assemblée générale annuelle, le 22 septembre dernier, les administrateurs et le personnel de la SADC Saint-Hyacinthe | Acton étaient heureux de livrer les résultats de toute une année de travail.

NOUVELLE ENTENTE, NOUVEAU TERRITOIRE, NOUVEAU NOM
L’année 2019-2020 se veut toute particulière puisqu’elle marque la signature d’une nouvelle entente de 5 ans avec notre partenaire, Développement économique Canada. Une nouvelle entente qui nous permet d’élargir la couverture de notre offre de services sur l’ensemble de la MRC des Maskoutains. Un nouveau territoire qui compte maintenant 25 municipalités et une population d’un peu plus de 100 000 habitants.

D’ailleurs, considérant le nouveau territoire desservi et la volonté du conseil l’administration d’avoir un nom plus représentatif de ce territoire, l’organisation adopte, à l’automne 2019, le nom de SADC Saint-Hyacinthe | Acton.

UN ENGAGEMENT RENOUVELÉ AUPRÈS DES ENTREPRENEURS DU MILIEU
Bien que le présent bilan s’inscrive en pleine période de crise sanitaire, nous ne devons pas perdre de vue les excellents résultats de la dernière année. « À nouveau cette année, nous avons atteint de nouveaux sommets au niveau des montants autorisés avec 2,3 M$ comparativement à 2,1 M$ l’an passé qui était notre année record. Oui, l’agrandissement du territoire, avec l’arrivée de Saint-Hyacinthe, a permis d’augmenter de façon importante les montants autorisés sur la MRC des Maskoutains, mais on constate également le maintien de la forte demande pour nos financements sur la MRC d’Acton avec autour de 1 M$ au fonds d’investissement régulier à chaque année depuis les quatre dernières années » précise Éric Thibodeau, directeur général. Ces investissements directs viennent démontrer une fois de plus la confiance portée par la SADC envers l’économie de la région et ont contribué à la création de 49 emplois et la consolidation de 152 autres.

Les impacts de la crise sanitaire COVID-19 sans précédent sont difficiles à prévoir sur la santé financière des entreprises. « Malgré cette période incertaine, nous avons confiance dans la capacité de rebondir des gens d’affaires de notre région. Ces derniers nous l’ont démontré à plusieurs occasions par le passé. La SADC Saint-Hyacinthe | Acton, comme depuis déjà 33 ans, sera là pour appuyer notre région à faire face à cette crise et à redevenir un milieu de vie attrayant et prospère pour l’ensemble des citoyens. » ajoute le président, Philippe Picard.

STABILITÉ ET ENGAGEMENT AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Tout au cours de la dernière année, les administrateurs bénévoles ont consacré 487 heures aux activités de l’organisme. La connaissance du milieu des administrateurs, leur champ d’expertise personnel et leur implication contribuent à faire de la SADC un organisme au coeur de sa région.  La SADC tient à souligner l’arrivée de Marie-Eve Archambault à titre d’administratrice ainsi
que les 5 années d’implication au sein du conseil d’administration de Benoit Touchette, Alain Roy et Jean Falaise. À noter que ce dernier, représentant de Durham-Sud, a quitté ses fonctions en cours d’année suite à la refonte du territoire couvert par notre organisme.

Le nouveau conseil d’administration est composé de Philippe Picard, Benoit Touchette, Pierre Thibault, Robin Nadeau, Sylvain Jolicoeur, Alain Roy, François St-Amant, Marie-Eve Archambault et Jean-Yan Law-Kam. À noter que ce dernier, directeur général de l’entreprise Boulangerie Pinsonneault de Saint-Hyacinthe, prend la relève de Jean-Marc Ménard impliqué depuis 13 ans à la SADC.

À PROPOS DE LA SADC SAINT-HYACINTHE | ACTON
La SADC Saint-Hyacinthe | Acton est un organisme qui s’investit dans le développement durable de son milieu par des solutions et du financement personnalisés visant la réussite
des entreprises et des organisations.

Développement économique Canada pour les régions du Québec appuie financièrement la SADC.