En tant qu’acteur du développement socio-économique régional, la SADC est en mesure d’apporter une contribution majeure à la mise en œuvre et à la promotion du développement durable sur le territoire.
Symbiose agroalimentaire de la Montérégie-Est
La SADC s’inscrit à titre de partenaire de cette initiative porteuse. La symbiose agroalimentaire s’appuie sur le développement d’un réseau local d’organisations maillées entre elles par des échanges de matières résiduelles et autres ressources sous-valorisées. Issue d’un vaste partenariat régional et pilotée par le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie, la mise en place de la symbiose permettra d’améliorer la performance économique, environnementale et sociale des entreprises de la Montérégie-Est en établissant un réseau dynamique d’échanges. Les retombées potentielles de la démarche sont nombreuses:
- Réduction du coût d’élimination des déchets
- Amélioration de la performance environnementale
- Gestion de proximité des matières et limitation des frais de transport
- Économies d’échelle par la gestion commune des matières générées par plusieurs entreprises
- Création de nouveaux liens et d’occasions d’affaires entre les entreprises de la Montérégie-Est
L’économie circulaire à la saveur locale de | Améroquois
L’économie circulaire à la saveur local de | Brasseurs du monde et Le Picoleur Resto-Bar
Crème Boulangerie Pâtisserie
Compensation des GES
Dans le cadre de sa politique de développement durable, la SADC s’est pleinement engagée à compenser les gaz à effet de serre (GES) émis pour tous les déplacements des employés et des administrateurs reliés aux activités de l’organisme, de même que les déplacements des employés pour se rendre au travail. Pour compenser l’année 2019-2020, 92 arbres seront plantés. Ainsi, la SADC fera à nouveau appel à la Corporation de développement de la Rivière Noire (CDRN) afin de réaliser le projet de plantation d’arbres. En plus du geste environnemental, cette activité permet de consolider les liens entre collègues et le sentiment d’appartenance à l’équipe.
Limiter la consommation de produits à usage unique
Les intervenants de la SADC s’efforcent à adopter des pratiques professionnelles plus écologiques notamment par la réduction de la consommation de produits à usage unique. À titre d’exemple, lorsqu’il est impossible d’utiliser de la vaisselle réutilisable, la SADC s’assure d’utiliser de vaisselle compostable. De plus, au cours de la dernière année, l’organisme a éliminé l’utilisation de bouteilles d’eau de plastique ainsi que de pailles de plastique dans tous ses évènements.
Ces initiatives s’ajoutent aux pratiques déjà mises de l’avant visant la réduction de l’utilisation du papier d’impression grâce au virage numérique de l’organisme.